Histoire & Extraits historiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire & Extraits historiques

Message  Lywilan Von Loewe le Sam 7 Mai - 20:46

Histoire du Monde d'Aekeva

Il y a fort longtemps, magie et science régnaient en équilibre dans le monde d'Aekeva. Les royaumes des terres connues prospéraient, et la violence n'était alors qu'un concept qu'on tenait éloigné, malgré quelques manifestations qui auraient dû être jugulées. Mais cette époque n'est plus qu'un doux rêve, dont seules quelques chimères se souviennent...

Tout bascula lors de l'assassinat du roi Leonus, souverain du plus grand royaume des Terres communément appelées, du Mitan (ou Mitanes). Du jour au lendemain, l'équilibre - plutôt fragilisé au départ - fut rompu. Science & magie s’affrontaient, chacune cherchant à prendre le dessus. L'Histoire de ce monde ne se souvient que d'une période de guerres floues et barbares : les Grandes Guerres, parfois décomposées en trois temps, et dont le juron "Par tous les morts de la Troisième Guerre !" est tiré.

A l'aube d'un siècle et demi de tourments, cette période sanglante se calma quelque peu. Un royaume d'Edfartig se constitua, mais toujours en perpétuel conflit avec leurs voisins du Sud, les peuples des montagnes d'Oestrad. Au bord de l'océan, à Rirmir, et dans les Terres du Mitan la situation se calmait également. Des gouvernements provisoires se mettaient en place, réussissant à ramener un peu de paix.

Naquit alors dans ce qui deviendra l'empire de Tianie, une petite fille d'origine paysanne. Tiena. Considérée naïve par les Royalistes Scientifiques (dits "RS"), ils voulaient remettre en place une royauté et bannir la magie, n'étant pas eux-mêmes des scientifiques mais des membres manipulateurs de la noblesse qui avaient enrôlé derrière eux de véritables scientifiques.
Ils la hissèrent ainsi sur le trône, pensant pouvoir la manipuler et garder le réel pouvoir. Grand mal leur en prit. Tiena commença à mettre en place un véritable empire, exécutant tous les gêneurs et indésirables : les RS en premier lieu.
S’étendant jusqu’à l’océan, aux montagnes, l'empire de Tianie occupe à présent la majorité du monde connu. La jeune impératrice, à seulement 25 ans, règne déjà d’une main de fer. Elle a effectivement banni la magie, au profit des scientifiques qu'elle a soumis à son autorité, usant de tous les moyens nécessaires ; et s'est alliée à Edfartig, royaume voisin qui a su sauvegarder sa souveraineté par ce biais. Poursuivie et persécutée, la magie s’est réfugiée au Bastion Ecarlate où elle panse ses plaies et se prépare à revenir, forgeant des alliances qui pourraient bien retourner entièrement la situation…

Entrez dans l’Histoire.

Chronologie d'Aekeva

N'ayant aucune connaissance réelle de la période avant-guerre, les historiens aekeviens datent le début de ces Guerres à un demi-millénaire après le Commencement supposé de ce monde, puisqu'il y avait quelque chose avant ces guerres (mais quoi ? ...).
De mémoire d'homme, Aekeva ne fut connu que comme un monde déchiré, et nul ne connaît la durée exacte des Guerres. La paix commença à s'installer aux alentours du Ier siècle du Premier Millénaire.
Les gouvernements provisoires durèrent un peu moins d'une dizaine d'années (~ 1098 - 1107). S'ensuivit une courte période de guerre civile initiée par les Royalistes Scientifiques afin de mettre l'actuelle reine de Tianie sur le trône (1107 - 1112).
Tiena étant arrivée au pouvoir depuis bientôt une dizaine d'années, nous nous situons un peu avant le quart du IIème siècle, dans les années 1120.

Ce forum est inspiré de l'époque médiévale.
Armes, habits et moeurs doivent être en accord avec cette époque.

Dernière édition par Lywilan Von Loewe le Sam 10 Déc - 12:27, édité 3 fois

__________________________________________________________________________________________

Idée de thème pour Lywilan / "Chevauchée d'Hiver" /        

~ Très peu présente ! ~

Lywilan Von Loewe
Lieutenante de la Reine de Tianie
Administratrice du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire & Extraits historiques

Message  Lywilan Von Loewe le Ven 8 Juil - 17:34

Extraits historiques
Ou la face cachée de l'Histoire de ce monde...

Parchemins enfouis, éparpillés sur Aekeva...

Ont-ils jamais été découverts ? Très grande probabilité... que non.
Puisque personne n'est au réellement au courant de tout ce qu'il s'est passé,
au milieu de tous ces massacres et retournements de situation.

Attention ! :
/!\ Il est pour l'instant totalement interdit de les découvrir vous-mêmes en RP. /!\

Par ailleurs, ces extraits, bien que révélant des éléments parfois essentiels de l'Histoire d'Aekeva, donnent parfois des détails inconnus. Vos personnages devront donc évidemment être joués en gardant à l'esprit que l'Histoire Aekevienne n'a retenu que des éléments assez flous de tout ceci (voir message ci-dessus).

Extraits des journaux de XXX,
Parchemins assez particuliers, ils ont été découverts dans un état de décomposition avancée
et seuls quelques bouts de phrase sont lisibles.
D'après les datations supposées des scientifiques, on imagine
que ce journal date d'avant les Grandes Guerres... mais par qui a-t-il été écrit ? Telle est la question.

C’est la fin, je le sens.
Depuis ... de s’entre-tuer, alors que ... tout notre possible ... vivre ces terres ?
... bien lointaine à présent, … futiles pour la domination. Domination ... par leurs combats ?
Ils ne ... jamais comprendre ... détruire mutuellement ... un abyme de violence ?
… au final égales, … les innovations qu’ils se targuent … toujours … équilibre.
… paisible ou sanglant … les mènera à … la mort.
… l’une considérant l’autre inférieure alors qu’au contraire, elle l’utilise comme support ; et cette autre, méprisant la première, la sous-estimant ainsi.
… cette prospérité et paix … un seul évènement, un seul regard, une seule parole, si minuscules ou insignifiants soient-ils ... simple rivalité… pour détruire … travail, … souverains des Terres Connues d’Aekeva …
… imaginer que … espoir de découvrir de nouveaux peuples,
… possibilités. Rirqmir, en mer. Aoestred, aux montagnes. Derrière les forêts du Sud, et d’Etfartiq, au Nord. … qui sait ce qu’il s’y cache d’autre ? Cette …

de cet Ouest ...
... étrange marque multicolore …
... S’accuser mutuellement ...

… tout a fini dans un bain de sang…
… ces dernières lignes … La vie, que deviendra-t-elle ? … Adieu à la vie. Dans la mort.

… ce jour funeste ... main,
… Conseil … Mitan.

Extraits du journal de Dénia Hecte,
Magicienne ayant participé aux Grandes Guerres.

Quelque part en Aekeva, aux alentours de la moitié du Ier siècle de l'Histoire

Cher Journal,
C’est officiel, la guerre est déclarée. Ces scientifiques vont se faire écraser. Nous sommes plus nombreux et leur « technologie » est beaucoup moins efficace que notre magie. Leurs engins bizarres à faire des œufs grillés ne sont rien comparés à notre feu magique. Ces scientifiques frisent même parfois le ridicule.
J’ai vu Frason tout à l’heure, il me soutient que nous serons tranquilles tout au plus pendant cinq mois. Il trouve toujours quelque chose à redire celui-là. Un véritable mécontent. Il y a toujours quelque chose qui cloche avec lui. Mais dans un sens, il n’a pas tort. A vrai dire, je ne sais quoi penser. Cette histoire de ridicule les couvre. On dirait une sorte de diversion. En tout cas, elle marche.
Mais sinon, nous avons repéré un dragon vers les montagnes aujourd’hui. Je suis ravie. A vrai dire, avec le Docteur Gyra nous sommes bien les seuls. Tous les bergers craignent pour leurs bêtes et les villageois pour leur vie. Mais savoir que ces êtres de sagesse pure n’ont pas quitté Aekeva, malgré le mépris humain, est une formidable nouvelle.

[...]

Cher Journal,
Je n’ai pas pu écrire depuis longtemps. A vrai dire, je n’ai plus le temps. Nous n’avons plus le temps pour rien à part résister. Leurs machines sont beaucoup plus efficaces qu’il n’y parait.
Solia et Vact sont morts hier dans une embuscade avec beaucoup d’autres. Kixier et Frina sont dans un sale état. Ils ne passeront sûrement pas la nuit. Le sol tremble de tous les côté. Faites moi sortir de cet enfer... On entend le cri des mourants. Il y en a un tout près mais je n’arrive pas à le voir. Malgré nos guérisseurs, tout le monde ne peut être sauvé. Il y a un guérisseur pour vingt souffrants.
Je ne mérite pas de mourir ici… Et encore, mourir est sûrement la solution la plus enviable. Un général s’était fait capturé il y a un mois. Il est revenu en rampant et est mort devant les portes du camp… Il était méconnaissable, déformé par leurs << expériences pour améliorer le sort de l'humanité >>.
C’était affreux.
Je viens de relire quelques pages de ce journal. Grand Malik, entendez-moi… Je vous en supplie, aidez-nous. Je dois y aller… On m’appelle. Encore une charge. Tiens, Jaf y participe aussi. Quand pourrais-je lui dire que je l’aime ? Dans un dernier soupir ? Faites que cette guerre se termine…

[...]

Je n’ai plus le temps pour rien… Nous sommes en train de fuir. Notre dernier camp a été pris. J’ai peur. Nous sommes fichus. Ils seront bientôt ici. Il ne me reste plus qu’a prier pour ne pas être torturée. Vous les Dieux, vous nous avez définitivement abandonnés. Si je peux aller en ville, je réussirais peut-être à leur échapper. Je ne veux plus souffrir. J’en ai assez. Qu’ils me tuent, je serais plus tranquille. Laissez-moi… Hefir, « notre chef » me fait signe de me tenir prête. Prête à quoi ? A en tuer une dizaine ? Sur les deux cent qui risquent de débarquer ? Nous ne sommes guère plus qu'une minuscule trentaine sur les centaines que nous étions au début. Tous mes amis sont morts. Même Jaf… Jaf… Comme j’ai pleuré sur ton corps. Tu dois être tranquille, et bien te rire de notre désespoir, où tu te trouves à présent. Je ne vais pas tarder à te rejoindre… Ils arrivent…

Extraits des carnets de Bronos Waquer,
Gouverneur d’Hérazy pendant quelques années après les Grandes Guerres.

Les gouvernements provisoires mis en place par des pacifistes ne durèrent que peu de temps au compteur de l'Histoire
(pas même dix ans)
et cela partout sur Aekeva. Ils furent renversés par un groupe de royalistes qui prônait la science.

Hérazy, à l'aube du IIème siècle

Le Gouvernement provisoire d’Hérazy vient d’être mis en place. Je me suis tout de suite proposé pour y participer et j’ai même été élu gouverneur pour quelques mois. Le temps de trouver comment remettre debout cette ville ravagée par la guerre. Mais un petit parti de royaliste se forme. Ils ne sont pas bien méchants mais il faudrait les surveiller. J’en ai parlé à Dorik, ce dernier m’a répondu que ce n’était rien. Les Royalistes veulent que ce ne soit qu’une seule personne qui dirige… Un roi. N’importe quoi. Nous ne retournerons pas comme avant cette guerre en monarchie ou je ne sais quoi qu'il y avait, personne ne sait plus à présent. Le peuple se remet difficilement. Nous essayons de faire en sorte que magie et science vivent en parfaite harmonie. C’est dur après ces événements noirs mais nous y arriverons. Après tout, le monde ne s’est pas fait en un jour !

[...]

Palais du Gouvernement, Hérazy, vers 1105

Nous n’aurions jamais dû sous-estimer ce parti. Il rassemble de plus en plus de membres. En même temps, le Gouvernement provisoire ne fait presque rien et j’ai les mains liées. Les jours se suivent et se ressemblent. L’éternelle grande rivalité vient de reprendre. Ces royalistes pensent que la science est la clé de tout. Et les magiciens se révoltent. Les guerres civiles sont de plus en plus nombreuses. Edfartig a le même problème. Pourquoi suis-je ici ? Je n’aurais jamais dû quitter ma campagne et me lancer dans la politique. Ces cinglés sont prêts à tout. Y compris tuer. Mais le temps apaisera ces esprits, j’en suis sûr et bientôt tout redeviendra tranquille. Oui, tout redeviendra tranquille...

[...]

Palais du Gouvernement, vers 1107

C’est la panique ! Ils ont mis du temps, mais c'est déjà trop tard... Les « RS » ou « Royalistes Scientifiques », comme on les appelle, prennent d’assaut le palais. Tous les soldats sont mobilisés. C’est l’enfer. La moitié du palais brûle. Tout le monde s’enfuit. Les machines détruisent tout. Aussi bien pierre que vie. Et les magiciens n'aident pas...
Cet idiot de Dorik vient de se faire tuer… Il pensait pouvoir négocier avec tous ces gens. Erreur mortelle ! Les RS ont finalement trouvé leur « Reine ». C’est surtout une gamine qu’ils espèrent manipuler. Toria… Non Tenia… Tiena… C’est ça ! C’est pour cela qu’ils sont ici… Leur plan est prêt. Les magiciens ripostent. C'est pire. Encore deux clans qui se forment.
J’entends des bruits de pas dans le couloir devant mon bureau. Amis ou Ennemis ? Ils ne s’arrêtent pas devant ma porte. Je dois fuir. Par où ? Je ne peux pas, je suis coincé… Pour une fois je dois regarder les choses en face et arrêter de me voiler la face… C’est la dernière trace écrite de ma part. Moi Bronos Waquer, moi qui ait tenté tout mon possible pour rétablir l’équilibre et faire de ce monde, un monde de paix ! Mais j’ai échoué. A celui ou celle qui me succèdera, je lui souhaite bien du courage… Des cris. C’est eux… Allez mon vieux Bronos… Regarde la mort en face !

__________________________________________________________________________________________

Idée de thème pour Lywilan / "Chevauchée d'Hiver" /        

~ Très peu présente ! ~

Lywilan Von Loewe
Lieutenante de la Reine de Tianie
Administratrice du forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut